Nos 6 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement

Nos 6 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement

En référencement et contrairement à ce que l’on pourrait penser.  Les moteurs de recherche ne référencent pas vos sites internet mais les pages de vos sites ! C’est pourquoi, nous allons mettre en avant dans cet article les bonnes pratiques à utiliser. Pour référencer vos pages et optimiser votre site.

 

1) Les mots clés

 

Dans un premier temps, il est important de définir vos mots-clés. Cette étape est essentielle car elle permet de qualifier votre site par rapport aux moteurs de recherche.

Mais également de répondre aux expressions que les internautes sont susceptibles de taper sur ce moteur. L’important est de définir des mots clés pertinents et populaires, et différents selon le thème de la page.  Ainsi être présent sur des recherches précises et améliorer globalement votre positionnement sur cette thématique.

 

 

2) Les balises titres bien renseignées

 

Chaque page de votre site possède une balise title, comme le montre l’image suivante, cette balise correspond au titre qui apparait lors d’une recherche sur internet.

Ainsi, il constitue la première chose que les utilisateurs voient dans les résultats de leur recherche. Il est donc très important de veiller à l’optimiser un maximum pour optimiser l’attention de vos lecteurs.

 

3) La méta description

 

Dans les résultats d’une recherche, Google fait apparaître le titre de vos pages, mais également quelques lignes de description (160 mots maximum) appelé « balise méta description ». Cette balise permet une meilleure compréhension de votre site par les lecteurs, et doit inciter le lecteur à venir sur votre site. Attention, si cette balise n’est pas renseignée, Google piochera directement du contenu de votre page, qu’il soit pertinent ou non…

 

4) Le contenu

 

Privilégiez un contenu riche entre 1500 et 3000 mots en effet Google référence les articles en fonction de leurs pertinences. C’est à dire qu’il prend en compte le contenu : plus les articles sont longs, plus vous avez de chances d’être bien positionné sur un mot clé. De plus, en publiant du contenu précis répondant clairement aux questions/besoins de vos lecteurs, ces derniers n’auront pas à aller visiter un autre site pour en apprendre davantage ce qui est tout bénéfique pour vous !

 

Évitez le Duplicate content : cette expression correspond au fait de trouver un même contenu (copier/coller) sur 2 pages web différentes. Il peut être interne et donc provenir d’un même site ou externe donc présent sur plusieurs sites différents, autrement dit du plagiat. Or le plagiat est sanctionné par Google pouvant entrainer la désindexation totale de vos pages…

 

5) Les liens internes

 

Le bon référencement de votre site réside également dans son maillage interne. En effet, il est important de mettre en avant des liens entre vos pages pour faciliter sa navigation. De plus ces liens permettent aux moteurs de recherche de comprendre quelles pages sont liées et prouve donc son importance dans l’expression d’une thématique.

 

 

6) Les images

 

Et oui, les images que vous intégrez dans vos pages sont également à référencer c’est pourquoi il est important de renseigner leur balise ALT et TITLE afin d’optimiser au mieux le référencement de vos pages.

 

Pour en savoir plus sur le référencement :

 

Le référencement ? De quoi s’agit il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *